Comment gérer l’amour au travail ? Les conseils

  • Qui n’a jamais éprouvé des sentiments pour un collègue ou même pour son employeur ?
  • Qui n’a jamais pensé avoir une relation avec une personne évoluant dans son environnement professionnel ?
  • Qui n’a jamais rêvé de rencontrer l’amour au travail ?
  • Qui n’ jamais été troublé par son collaborateur ?

Un couple sur trois se rencontre au travail !

Le coup de foudre au travail existe bel et bien car un tiers des couples se sont rencontrés au travail. Le lieu de travail est un endroit propice aux rencontres, aux relations amoureuses et aux relations extra-conjugales parceque l’on y passe beaucoup de temps et on y rencontre des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que nous et les mêmes valeurs.

La compatibilité au travail est aussi un signe favorable de compatibilité amoureuse. Une femme Scorpion et un homme Cancer ont toutes les chances de bien s’entendre au travail ainsi que dans la vie privée. Etre sur la même longueur d’ondes au travail permet de se rapprocher, de créer une intimité tout à fait favorable aux histoires de coeur.

Il y a aussi la proximité physique quotidienne et le parfum d’interdit, le désir de transgresser les règles. Dans l’entreprise, on est aussi constamment dans un jeu de séduction nécessaire pour être appréciés et bien considérés. On y joue un rôle et l’on est très attentifs à l’image que l’on donne aux autres. Il y a aussi beaucoup d’occasions de se rencontrer et de se rapprocher : les pauses déjeuners, les réunions, les formations, les repas et les fêtes organisées par l’entreprise pour le départ d’un collègue, la fin d’année… Les difficultés professionnelles permettent aussi de se rapprocher, de se confier, de mieux se connaître. On passe tellement de temps au travail que l’on finit par ne plus réellement faire la différence entre notre vie privée et notre vie professionnelle.

Etre amoureux d’un collègue ou de son employeur

Cette situation est toujours périlleuse et suscite de nombreuses questions.

  • Vous êtes attirée par une personne qui travaille dans la même entreprise et vous ne savez pas quoi faire ?
  • Quel est l’avenir de votre coup de foudre ?
  • Vous êtes amoureux d’un collègue et vous voulez savoir où cela va vous mener ?
  • Il vous plaît, il vous trouble, est-ce réciproque ?
  • Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à lui, est-ce que vous allez enfin vous rapprocher ?
  • Votre patron vous fait des avances, quelles sont ses intentions ?
  • Vous avez peur de perdre son Amour ?
  • Vous êtes chacun en couple, comment va évoluer votre relation ?
  • Vous entretenez une liaison avec un collègue marié, est-il prêt à s’engager avec vous ?
  • Il a décidé de mettre un terme à votre relation, est-ce définitif ?
[4box]

Comment savoir si votre histoire va durer ?

Vous avez enfin sauté le pas. Après quelques rendez-vous, votre rêve s’est enfin réalisé et vous êtes sur votre petit nuage ou alors vous avez de sérieux doutes sur l’avenir. Mais comment savoir si votre relation est faite pour durer ?

Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Si votre collègue a déjà eu une aventure dans le travail, ce n’est peut-être pas un très bon présage.
  • Si votre collègue est marié, votre aventure risque de rester secrète mais elle peut durer très longtemps.
  • Si vous-même ou votre collègue venez de vous séparer ou de divorcer, ce n’est pas non plus un bon présage. Vous avez besoin de faire le deuil de votre relation précédente et vous lancer à coeurs perdus dans une relation au travail est toujours délicat.
  • Ce n’est peut-être pas très romantique mais il peut être très utile de réfléchir vraiment à ce que vous recherchez dans cette aventure. Une passade ou le grand amour ?
  • Essayez aussi de voir un peu plus loin et de vous projeter à plus long terme, dans l’avenir de votre relation. Comment allez-vous conjuguer votre travail et votre histoire de coeur ? Quelle place allez-vous donner à votre relation amoureuse ?
  • Tentez de savoir ce qu’attend votre partenaire de la relation et ce qu’il attend de vous. C’est la meilleure manière de savoir si votre histoire va durer.

Connaître les intentions de votre partenaire

Si vous voulez aller plus loin et faire toute la lumière sur votre histoire de coeur au travail, vous avez aussi la possibilité de consulter un spécialiste des relations amoureuses. Les Voyants ont une grande expérience dans le domaine sentimental. De plus en plus de personnes consultent voyants et médiums dans le but de connaître l’issue d’une relation. Connaître les intentions de l’autre est un atout de taille pour prendre une décision, pour aller de l’avant et pour se projeter sereinement dans l’avenir.

Si vous vivez une relation amoureuse au travail, vous pouvez être en proie aux doutes et ne plus savoir comment gérer la situation car de nombreux paramètres entrent en jeu : vos collègues, votre travail, votre employeur, votre vie privée, votre progression professionnelle, votre couple actuel. Consulter un voyant peut vous permettre de lever le voile sur vos préoccupations. Vous obtenez des réponses aux questions qui vous envahissent et vous empêchent d’avancer. Votre situation est plus claire et vous savez ce qu’il en est. Vous pouvez enfin aller de l’avant.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Si vous avez le coup de foudre pour un collègue, inutile d’en parler tout de suite aux autres. N’oubliez pas que si trop de personnes sont dans la confidence, votre secret risque de ne plus en être un. Les bruits de couloir vont vite dans une entreprise ! La discrétion est donc de mise, surtout si votre histoire d’amour est toute récente. Vous aurez bien le temps ensuite d’en parler. En tout cas, laissez-vous le temps. Votre complicité au travail est un atout pour votre couple et votre secret vous rapproche. Profitez de ces moments et gardez votre intimité pour vous. Si vous en parlez, vous risquez de souffrir d’un changement dans la manière dont on vous perçoit ainsi que votre travail, de jalousies, de méfiances.
  • Si vous vivez le grand amour au travail, respectez une certaine discrétion. Vous êtes là avant tout pour travailler et vous devez tout de même mettre de côté votre vie privée.
  • Ne ramenez pas tout au travail lorsque vous êtes ensemble en dehors de l’entreprise. Vous risquez de tourner en rond. Gardez votre jardin secret et des activités personnelles pour ne pas tomber dans une fusion qui est peu propice à la durabilité de votre couple. Favorisez votre autonomie même si vous avez envie de passer tout votre temps avec l’élu de votre coeur.
  • Si vous souhaitez révéler votre histoire d’amour au grand jour, réfléchissez bien à ce que cela implique pour vous. Certaines entreprises tolèrent très bien cela, d’autres beaucoup moins.

Dans tous les cas, votre employeur préférera être au courant un peu avant la date du mariage !

Bon à savoir !

Sur le plan juridique, depuis les lois Auroux de 1982, si vous avez une histoire d’amour au travail, votre employeur ne peut vous le reprocher, ni vous muter ou vous licencier, à condition toutefois que votre relation n’ait pas de conséquences objectives sur la bonne marche de l’entreprise et que votre temps ne travail reste un temps de travail !

[4box]

Mettre un teme à une Relation Amoureuse au Travail

Pour que votre rupture ait le moins de conséquences possibles sur votre travail, il est nécessaire de dialoguer avec votre ex. Même si cela est très difficile car les ruptures sont en général synonyme de problèmes de communication, il faut que chacun accepte de coopérer pour que les conséquences de votre rupture soient minimes, pour l’un comme pour l’autre.

Il est possible de vous mettre d’accord sur ce que vous allez dire ou ne pas dire à vos collègues s’ils sont dans la confidence. Votre message doit être cohérent pour qu’il n’y ait pas trop de rumeurs et pour ne pas favoriser les petites guerres entre collègues où chacun choisit son clan, vous ou lui. Finalement, pour bien se séparer, il vous faudra bien vous entendre ! Rompre dans le cadre du travail est une épreuve douloureuse car c’est un évènement à haute charge affective et beaucoup d’émotions et de sentiments sont en jeu. Pour que l’ambiance au travail ne subisse pas les conséquences de votre séparation, évitez de parler de votre histoire et plongez-vous dans le travail.

C’est inutile d’utiliser ce que vous savez sur votre ex pour lui faire du tort dans le travail. Vous risquez simplement de rentrer dans une spirale sans fin, une escalade dans la vengeance. Ce n’est pas très constructif, ni pour l’un, ni pour l’autre et toute l’énergie que vous mettrez dans votre attitude négative, vous ne pourrez pas l’utiliser pour faire le deuil de la relation. Si vous êtes en colère contre votre ex, parlez-en en dehors du travail et ne mélangez pas tout.

Continuer à Travailler avec son Ex

Si de nombreuses histoires de coeur démarrent dans la sphère professionnelle, elles peuvent aussi aboutir à des ruptures, qu’elles soient momentanées ou définitives. Se séparer est toujours une épreuve difficile et d’autant plus si vous devez continuer à cotoyer votre ex-partenaire chaquez jour sur votre lieu de travail. Dans ces conditions délicates, il n’est pas toujours évident de conserver son professionnalisme et d’entretenir une relation neutre avec celui ou celle qui a fait battre votre coeur. Cela peut même devenir vraiment compliqué si vous avez des doutes sur votre décision ou si vous espérez encore que l’être aimé revienne vers vous. Si vous avez une relation amoureuse sur votre lieu de travail, il peut être judicieux de parler de rupture au cas où cela arrive ensuite. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous mettre d’accord sur ce que vous vous engagez à respecter si votre relation en venait à se terminer pour une raison ou une autre.

Le risque de la rupture ? Ne plus parvenir à faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle, se sentir isolé au travail et abandonné par l’être aimé, être la cible de rumeurs de la part des collègues et de mauvaises évaluations de la part de l’employeur qui peut se rendre compte que la motivation et les résultats ne sont plus au rendez-vous. Certaines personnes en arrivent même à quitter leur travail, à démissionner pour fuir leur ex et ne plus être confrontés quotidiennement à leur échec amoureux. Certaines situations peuvent virer au cauchemar.

Ensuite, après la rupture, il est important de bien faire la distinction entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Même si votre vie privée s’est mêlée pendant un temps à votre vie au travail, vous devez maintenant rétablir un équilibre et bien séparer les deux. Gardez une certaine réserve avec vos collègues et même si vous traversez des moments de grande tristesse, ne laissez rien paraître. Si vous avez besoin de parler et de confier vos doutes, trouvez une oreille attentive en dehors du travail. Vos collègues ne sont pas objectifs et vous risquez ensuite de vous sentir mal si vous leur livrez des aspects trop intimes de vous. Sur le coup de l’émotion l’on dit parfois des choses que l’on regrette ensuite.

Vous avez certainement envie d’éviter votre ex mais cela n’est pas toujours facile : les réunions, les missions en commun, les pauses déjeuners sont autant d’occasions de se croiser et d’être confronté à l’autre. Si votre bureau jouxte le sien ou si vous travaillez côte à côte, c’est encore plus délicat ! C’est une situation très destabilisante mais vous devrez faire comme si de rien n’était et ne pas chercher à l’éviter à tout prix. Cette technique d’évitement qui est une réaction naturelle face au stress de l’affrontement peut s’avérer payante au début mais sur la durée, cela vous demandera trop d’énergie et risquerait même de vous faire perdre de vue vos objectifs professionnels !

Gardez vos distances tout en continuant à échanger les informations nécessaires pour que votre travail n’en subisse pas les conséquences. Il est aussi important de passer à autre chose mais ce n’est pas une raison pour flirter allègrement avec d’autres collègues ! Laissez-vous le temps et digérez votre séparation avant de courir après une autre histoire d’amour. L’image que vous donnez au travail est aussi importante à maintenir.


En poursuivant votre visite sur site, vous acceptez notre politique d'utilisation de vos données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer